artiste peintre - Fresquiste

carrière artistique

Dès sa jeunesse, Marie-Céline Devin est très attirée par l'art et la décoration.
En 1977, lorqu'elle suit les cours dispensés à l'Atelier Corlin à Paris, sa passion pour la pratique des enduits décoratifs se révèle… Elle s'y adonne alors assidûment, en autodidacte.

Puis, la pratique de la peinture et de la décoration au "Cours Renaissance" de Paris confirme ses attentes et sa volonté d'obtenir une solide maîtrise des matières picturales.

Elle s'oriente vers le métier de peintre-décorateur et rejoint le Centre Pictural des Arts Décoratifs de Boulogne-Billancourt. Elle approfondit la peinture de chevalet, l'art de la fresque, le trompe l'oeil, la technique du faux bois et celle du faux marbre, les patines, l'ornementation, le sgraffito...

A partir de 2006, Marie-Céline Devin fréquente pendant de nombreuses années l'Atelier "Sept en Art " de Boulogne-Billancourt. Elle y développe un sens aigu de l'observation et du détail. Cette expérience marque un tournant dans sa recherche riche de diversités complémentaires. Petit à petit, elle élabore son métier d'art, précis et bien personnel, qu'elle met au service de ses inspirations.

L'expression par les textures des matières développées dans une structure mono pigmentaire ou riche d'harmonies colorées est toujours au coeur de son travail.
En 2012, elle crée son atelier "Matières à p'Art" à Montargis, dans le Loiret.

 

   ___________________________________

oeuvre

A travers son oeuvre, Marie-Céline Devin montre un intérêt particulier pour les effets de matières et, plus spécifiquement, elle intègre à sa peinture des enduits minéraux.
Les éléments graphiques et plastiques dont elle fait usage se retrouvent au fil des créations formant ainsi un univers qui lui est propre. Elle aime mélanger les techniques pour parvenir à de nouvelles textures par lesquelles elle va exprimer les formes, l'ombre et la lumière. Elle joue avec les épaisseurs pour obtenir du relief, de la profondeur ou de la transparence.

L'artiste aime aussi retrouver les couleurs et la sensibilité de l'art italien qui est pour elle une source importante d'inspiration tout comme les fresques antiques ou celles de la Renaissance. Marie-Céline DEVIN aime explorer de multiples matériaux picturaux pour y introduire ses procédés personnels et ses rythmes monochromes ou polychromes.

Grâce à cette passion qui l'anime et au savoir faire acquis dans diverses formes artistiques, ses créations contribuent à donner leurs lettres de noblesse aux mélanges de matières que leur auteure emploie. Son art est inspiré. Il est aussi précis et ses oeuvres témoignent de la dynamique intérieure que la créatrice leur communique.
Avec talent, elle parvient à transcender les médiums qu'elle utilise et, par les formes qu'elle crée, Marie-Céline Devin nous révèle de nouveaux mondes, de nouveaux horizons esthétiques.

                                       Georges Sarrut , critique d'art - mai 2015 - Président des "Artistes d'aujourd'hui" et des Arts "Autour du Carré"